Conservation des herbes fraîches

Notre maraîcher nous fait le plaisir de nous approvisionner régulièrement en herbes aromatiques fraîches et quel bonheur de cuisiner avec. Mais celles-ci sont très fragiles et peuvent sécher très vite. Voici donc quelques astuces pour les conserver :

Au frigo, pendant au moins 4 à 5 jours :

  • Si les herbes ont une tige la première option consiste à les rincer, puis les sécher et de les conserver dans un bocal hermétique, type pot de confiture ou mieux pot à asperge, avec de l’eau fraîche au fond
  • La seconde option qui marche avec toutes les herbes, consiste à les rincer puis à les envelopper d’un torchon humide, et on le conserve dans le bac à légumes (c’est l’endroit le moins froid du frigo).
  • La troisième est une variante de la précédente au lieu du torchon on utilise du papier absorbant humidifié que l’on met au fond d’une boîte hermétique. Attention à changer le papier absorbant tout les jours.

Au congélateur, jusqu’à deux mois après congélation :

Une fois les herbes lavées et séchées (il faut qu’elles soient ultra sèches), disposez-les feuille à feuille sur un papier sulfurisé posé du un plateau, et hop au congélateur. Au bout d’une heure à peu près elles sont déjà congelées, vous pouvez ensuite les mettre dans des sacs congélation ou autre et les conserver au congélateur pendant presque 2 mois en gardant toute leur saveur.

Petite astuce conserver les en petites portions au congélateur car une fois décongelées on ne peut pas les re-congeler.