Distribution du 14 février

Au menu du jour :

  • 1 chou fleur
  • 500 g de poireaux
  • 800 g de pommes de terre
  • 1 celeri rave
  • 400 g d’oignons
  • 2 choux pak choï
  • 100 g de mâche
  • 1 rutabaga
  • 700 g de carottes
  • Et la surprise du jour : 200 g de pâtes fusilli natures !

Le saviez-vous ? Nous sommes maraîchers et céréaliers. En plus de nos légumes diversifiés nous produisons également des légumineuses (pois cassés et lentilles vertes) et du blé tendre. Le tout en agriculture biologique bien sur. 

Nous faisons transformer notre blé en farine par le moulin à la meule de pierre de la ferme de la Budinerie (à 5km de chez nous), puis Cécile notre artisan pastière fabrique les pâtes artisanalement à la ferme par extrusion avec un moule en bronze qui leur confère une belle texture légèrement rugueuse idéale pour les retravailler avec des sauces.

Nous réalisons nos pâtes par tournées de 50 kg, ce qui correspond à la capacité maximum de notre séchoir. Le séchage statique sur claies de bois se fait ensuite à basse température très lentement, en une succession de 12 à 20 cycles entrecoupés de pauses. Le programme personnalisé est à 37°C et dure entre 16 heures et 20 heures, permettant ainsi la préservation des nutriments et l’obtention de pâtes tenant bien à la cuisson ! En comparaison les pâtes industrielles sont réalisées en continu, cuites à 140°C et séchées en 4 heures… 

Aujourd’hui nous vous faisons goûter les fusilli natures semi-complètes, Elles sont à cuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes. Dans notre gamme nous avons également des fusilli aux légumes (au lieu de l’eau osmosée nous utilisons directement des jus de légumes ou des infusions d’aromates) les goûts changent selon les saisons : betterave, carottes, thym, basilic… Nous proposons également nos ofeli semi-complètes qui sont petites comme des coquillettes, nos pâtes au blé complet les Macaroni et Canestri à la couleur et au goût plus prononcé, et enfin nos tagliatelles fraîches. 

Toute notre gamme est proposée en contrat AMAP. Nos formules ont changé cette année, nous sommes passés au vrac afin de réduire le coût environnemental d’une part et le coût de fabrication surtout ! C’est ainsi que nous proposons les Fusilli natures, les ofeli, les macaroni et les Canestri par carton de 2,5kg, les fusilli légumes par 500g et les tagliatelles fraiches par 250g. Je vous renvoie la proposition de contrat en pièce jointe. N’hésitez pas à en discuter avec nous et entre vous (vous pouvez vous partager les cartons, un carton pour deux familles ne représente plus que 1,25 kg chacun) ! Les contrats sont simples et à la carte vous choisissez par distribution ce que vous souhaitez. Il y a une distribution par mois. 

Dans notre atelier c’est la capacité de notre séchoir (50kg) qui détermine nos volumes de production et aussi nos coûts et donc nos prix. Nous réalisons en général 2 à 3 tournées par semaine. Grâce aux AMAP nous avons pu développer l’activité et Cécile notre artisan pastière est ainsi passée en plein temps depuis ce mois-ci ! 

Bonne dégustation à tous et j’attends vos retour !