Nos secrets d’amapiens
Nos astuces
La rubrique “Nos secrets d’amapiens” est participative, vous y retrouverez toutes les recettes, astuces et coups de cœur des adhérents de notre Amap. N’hésitez à nous fournir vos petits secrets à vous via le formulaire de la page “Nous contacter”.
Conservation des herbes fraîches
Notre maraîcher nous fait le plaisir de nous approvisionner régulièrement en herbes aromatiques fraîches et quel bonheur de cuisiner avec. Mais celles-ci sont très fragiles et peuvent sécher très vite. Voici donc quelques astuces pour les conserver :
Au frigo, pendant au moins 4 à 5 jours :
- Si les herbes ont une tige la première option consiste à les rincer, puis les sécher et de les conserver dans un bocal hermétique, type pot de confiture ou mieux pot à asperge, avec de l’eau fraîche au fond
- La seconde option qui marche avec toutes les herbes, consiste à les rincer puis à les envelopper d’un torchon humide, et on le conserve dans le bac à légumes (c’est l’endroit le moins froid du frigo).
- La troisième est une variante de la précédente au lieu du torchon on utilise du papier absorbant humidifié que l’on met au fond d’une boîte hermétique. Attention à changer le papier absorbant tout les jours.
Au congélateur, jusqu’à deux mois après congélation :
Une fois les herbes lavées et séchées (il faut qu’elles soient ultra sèches), disposez-les feuille à feuille sur un papier sulfurisé posé du un plateau, et hop au congélateur. Au bout d’une heure à peu près elles sont déjà congelées, vous pouvez ensuite les mettre dans des sacs congélation ou autre et les conserver au congélateur pendant presque 2 mois en gardant toute leur saveur.
Petite astuce conserver les en petites portions au congélateur car une fois décongelées on ne peut pas les re-congeler.