29 mai ferme Lafouasse

SORTIE à la ferme Lafouasse

Le samedi 29 mai, l’Amap et la maison des solidarités sont allées rendre visite à Thomas de la Ferme Lafouasse. Notre maraicher nous a accueilli sur sa ferme pour nous expliquer son travail.

Nous avons appris plein de choses sur les associations de plantes, sur les engrais verts, sur la polyculture – élevage, les semis, la gestion de l’eau, le désherbage. Thomas utilisent de nombreuses techniques pour ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques. Il nous a démontré qu’une agriculture locale, créatrice d’emploi et protectrice de l’environnement était possible. Merci pour cette belle journée à la ferme Lafouasse.

Thomas nous explique comment il réalise les semis
Dans les serres, les semis sont plantés, différents plants sont mélangés. Les radis sont semés avec les poivrons. Les salades couvrent le sol et protègent les plants de haricots des mauvaises herbes.
Nos futurs concombres
Thomas nous montre la zone plantée avec les engrais verts, ces engrais verts servent à enrichir le sol. Les poireaux seront plantés ensuite. Puis la zone juste à coté a été semée avec des lentilles , ces légumineuses servent à enrichir le sol en azote et en plus elles seront délicieuses à manger.
Les moutons de la ferme sont aussi utilisés pour enrichir le sol et entretenir les parcelles.